La Commission Santé et Action Sociale

Les rencontres de Campan

Projet à l'initiative de la municipalité de Campan, les rencontres de Campan ont dû être reportées avec l'apparition de la crise de la COVID19.

L'idée reste tout de même toujours ancrée et sera menée à bien dès que possible. Ces rencontres permettront de réunir des personnes isolées, âgées ou ayant des difficultés à se déplacer, vers les établissements de la Vallée. Que cela soit avec les restaurateurs, les cafetiers ou les salles municipales, des moments chaleureux, de partage seront rapidement mis en place. Des ateliers et des animations pourront être proposés.

Vous pourrez retrouver prochainement de plus amples renseignements sur les dates et les lieux de ces futures rencontres.

Gestion de la crise COVID19

Alors que tout le monde a été pris de court avec l’essor brutal de la crise de COVID19, les expériences et les enseignements que nous avons pu traverser doivent désormais constituer une force pour notre commune. En effet, afin d’appréhender la période difficile que nous avons traversé la municipalité de Campan et son CCAS ont œuvré à établir un état des lieux sanitaire et social de la vallée. Cet outil nous permettra de répondre aux besoins et attentes de notre population.

Une attention particulière a été apportée aux personnes âgées de plus de 65 ans ou de celles en situation de handicap, de fragilité, d'isolement social et/ou géographique. L’idée était d’apporter des réponses aux besoins spécifiques de ces habitants. Une aide aux courses et au transport a par ailleurs a été mise en place.

En bref, un lien a été créé avec les élus qui ont assuré une veille téléphonique afin de garantir un lien social, nécessaire en temps de crise mais qui ne doit pas être mis de côté désormais. Des ateliers et des animations seront organisés afin de perpétuer ce lien.

Campagne de vaccination

Alors que nous nous sommes retrouvés confrontés à deux années inédites et angoissantes d’une gestion de crise avec l’explosion d’une pandémie mondiale, la Mairie a dû mettre en place des outils afin de faciliter l’accès des habitants à la vaccination.

S’appuyant sur l’expertise de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et sur les outils existants du Conseil Régional et du Département des Hautes-Pyrénées, la municipalité de Campan a accompagné au mieux les Campanoises et la Campanois. Cette crise nous a permis de mesurer l’effort de solidarité et l’investissement des services de la commune, que cela soit administratifs, scolaires ou techniques.

De la transmission des informations, à l’organisation des prises de rendez-vous en passant par la mise en place des espaces d’accueil, tout un chacun a participé au bon déroulement de ces campagnes de sensibilisation.

Trois journées de vaccination ont ainsi été réalisées grâce à l’installation du camion de Télé Imagerie Médicale Mobile (TIMM) mis à disposition par les services de la Région Occitanie. Elles ont permis aux professionnels de santé de la vallée d’apporter leur savoir faire dans cette démarche, encore une fois, inédite.

Au total 357 personnes ont pu être vaccinés entre les mois de mars et décembre 2021.

Si la crise semble derrière nous, l’expérience gagnée lors de cette gestion de crise restera et nul doute que nous saurons faire face en cas de regain de l’épidémie.

Toute la municipalité tient par ailleurs à remercier tous ceux qui ont œuvré en ce moment anxiogène et difficile au maintien du bien-être et de la bonne santé de notre population. Que cela soit les personnels hospitaliers, les livreurs dédiés au portage des repas, les salariés de l’ADMR, les médecins, les infirmières et infirmiers, les kinésithérapeutes, tous ont travaillé toujours dans la bienveillance et sans compter leurs heures. Un grand merci à eux.

Déneigement

Cet hiver, la Mairie a mis en place un registre permettant de cibler les habitations des personnes isolées et/ou fragiles. Pour cela, elle s’est appuyée sur les différents services intervenant au domicile des particuliers, que cela soit les professionnels de la santé comme les infirmiers, ou les spécialistes de l’aide à domicile (portage de repas et ADMR).

Cette liste a permis d’instaurer une méthodologie d’intervention lors des chutes de neige afin de compléter les actions de déneigement des agents communaux. Ces derniers dégagent en plus de la chaussée des emplacements dédiés au stationnement des véhicules des différents professionnels des secteurs sociaux et médicaux. Cela permettra d’améliorer leurs conditions de travail et sécurisera d’autant plus les routes.

Ces nouvelles missions perdureront dans le temps et l’expérience acquise cette année nous permettra de nous améliorer dans les années à venir.

Vous êtes concernés, ou vous connaissez une personne fragilisée ? N’hésitez pas à prendre contact avec la Mairie pour bénéficier de ce service.


MES ALERTES

Recevez rapidement les alertes et les informations de la commune de Campan par SMS et par e-mail.

Inscrivez-vous en ligne

Raccourci Gauche

 Logo Site - Plan local sauvegarde

 Logo site - Homepage