Maison de protection des familles

Depuis le début de l’année 2022, la gendarmerie des Hautes-Pyrénées dispose d'une Maison de protection des familles, un lieu dédié aux victimes de violences intrafamiliales.

Dédiée à l'écoute et au suivi des victimes de violences intrafamiliales, la Maison de protection des familles est une équipe de trois personnes formées spécifiquement à ces questions et installée dans un bâtiment de la gendarmerie de Tarbes. 

Son objectif est simple : assurer un accompagnement et un suivi des victimes de violence. S’ils interviennent à la demande des brigades locales pour les affaires les plus difficiles, ils vont également former les brigades locales pour qu'elles prennent mieux en charge les victimes qui viennent jusqu'à elle. 

Leur première mission est bien sûr de mener les auditions, pour cela la brigade a été formée à des protocoles spécifiques pour écouter et recueillir le témoignage des mineurs ou des femmes et hommes victimes de violences conjugales, mais aussi pour déceler tous les niveaux de violences intrafamiliales psychologique et physiques. 

Outre les auditions, la maison de protection des familles va également assurer un suivi. Ils vont aussi proposer à la victime une aide psychologiquel'orienter vers des associations. Enfin, ils vont aussi prendre de ses nouvelles et être à son écoute avant le procès par exemple. 

De plus, l'équipe de la maison de protection des familles dispose d'une salle spécifique pour mener les auditions, notamment celles des mineures victimes de violences sexuelles. L'objectif est de mener un seul entretien, de ne pas avoir à rappeler la victime mais aussi de la mettre en confiance.

Téléchargez le flyer de présentation de l'unité

Contact :

Écrire à la maison de protection des familles

 


MES ALERTES

Recevez rapidement les alertes et les informations de la commune de Campan par SMS et par e-mail.

Inscrivez-vous en ligne

Raccourci Gauche

 Logo Site - Plan local sauvegarde

 Logo site - Homepage