Traverse

Site internet : www.traversiens.com

Contacter l'association par mail à  contact.traverse@gmail.com

Née en 2005,  l’association Traverse, constituée d’artistes et de bénévoles passionnés,  s’engage depuis une quinzaine d'année pour l’irrigation artistique et culturelle principalement sur le territoire du Haute-Bigorre et plus largement sur le département des Hautes-Pyrénées..

Le notion de rencontre et de partage  est pour Traverse l’élément fondateur d’une vie en collectivité. Grâce aux artistes qui représentent de véritables catalyseurs de rencontres, l’association développe un projet qui permet de mettre en valeur un territoire tout en favorisant le lien social entre ses habitants.

Fort de son engagement quotidien, de la qualité de sa programmation et des bénéfices évidents de ceux-ci sur le territoire rural qu’est la Haute-Bigorre, le projet de Traverse s’est affirmé au fil des années et bénéficie d’une reconnaissance de plus en plus forte des collectivités territoriales.

Depuis janvier 2020, l’appellation AFA (Atelier de Fabrique Artistique), délivrée par la DRAC Occitanie, confère à Traverse un statut de lieu intermédiaire structurant pour le secteur des arts vivants et des arts visuels.

Aujourd’hui, le projet associatif s’articule autour de trois axes d’activités :

- La diffusion grâce à une programmation pluridisciplinaire dans les champs du spectacle vivant, des musiques actuelles, du cinéma et de la photographie ;

 - Le soutien à la création contemporaine grâce à des résidences de création artistique et à de la coproduction ;

- L’accompagnement des œuvres grâce à des résidences et des actions de médiation culturelle.


Raccourci Gauche

  •  home
  •  back