F.N.A.C.A. ET Les Anciens Combattants

FEDERATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS EN ALGERIE, MAROC ET TUNISIE

Le Comité des anciens combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie du canton de Campan compte 70 adhérents et adhérentes.

L'association a pour mission d'organiser chaque année la commémoration du 19 mars, en hommage aux 30 000 morts et 250 000 blessés et infirmes de cette guerre, ainsi que les victimes des conflits du Maroc et de la Tunisie.

Concernant ce dernier conflit, une stèle a été inaugurée à la Courte Boule à Tarbes en 2010 pù ont été inscrits 101 victimes du départmenet. Pour Campan, une victime en Tunisie y a été inscrite également. Il s'agit de M. Borgella Caillet Jean décédé le 4 mars 1953 (originaire de la Séoube). Son som sera akouté au monument aux morts de la commune.

Afin de prendre le relais de nos ainés, qui ont malheureusement disparus, nous sommes présents lors des commémorations du 8 mai, du 11 novembre ainsi que pour les déportés et le maquis de Payolle et de Lesponne, en juin et juillet.

Pour chacune de ses commémorations, M. Claude Gazaud assure la sonorisation depuis plus de trente ans.

Trois porte-drapeau sont également présents: il s'agit de MM. André Soucaze, Pierre Laurian et Georges Despiau. A ce sujet, il a été décidé en accord avec les élus, de remplacer 2 drapeaux usés par le temps. Par ailleurs, remplacer les porte-drapeaux sera plus délicat, mais il convient d'y penser.

Nous nous rendons une fois par mois à Tarbes à la réunion départementale afin de nous tenir informés de l'évolution des nos revendications à savoir retraites, aides de l'Office national des anciens combattants (O.N.A.C) pour les veuves et adhérents en difficultés financières.

Nous sommes présents avec les drapeaux lors du décès ou d'inauguration du 19 mars, dans le périmètre des communes du département, soit 130 plaques posées à ce jour.

Notre rôle social consiste à aider les veuves et les adhérents en difficulté, à instruire un dossier comprenant les revenus et les dépenses pour obtenir une aide ONAC et une participation du social de la FNACA. Ces dossiers sont à renouveler annuellement, compte tenu du revenu minimum qui évolue, soit de 900 à 1100 euros pour 2021.

Président:  Mr PUJO-MENJOUET Charles

43 Avenue de la Mongie, 65200 Pouzac